Qui sommes nous?

Création faite lors d'une journée festive
Création faite lors d'une journée festive

L'association

 

La Cerisaie est une association citoyenne implantée sur Caen depuis 2013 où personnes adultes en situation de handicap mental, familles, proches aidants et citoyens désireux d’accompagner la fragilité partagent des temps de convivialité, d’amitié et de solidarité.

Cette expérience de vie partagée permet de révéler les talents singuliers liés au handicap mental et de développer des réponses originales et inclusives aux attentes des personnes.

 

L'association fédère plus de 200 membres et sympathisants.

Son activité s'oriente autour de 3 axes:

  • Animer les rencontres festives et conviviales chaque mois (voir Facebook et bulletin)
  • Porter la mise en œuvre du projet par son élaboration et sa présentation auprès des instances compétentes (6 groupes de travail)
  • Entretenir et développer les liens avec le réseau local et national

En mars 2020, la Cerisaie a intégré la promotion KAPTAPULT de l'incubateur normand de l'Economie Sociale et Solidaire

 

Notre expérience

Au fil de nos rencontres, un projet de vie pour chacun se construit. Lors d'un atelier, nous avons pu mettre des mots sur notre vécu du handicap en prenant en compte toutes les perspectives :

  • personnes adultes handicapées
  • leurs proches (familles et aidants habituels)
  • les amis qui pour la plupart ne sont pas touchés directement par le handicap

NOTRE VISION

« Vivre ensemble »

 

En permettant à chaque personne porteuse de handicap mental de choisir avec ses proches son parcours de vie sécurisé, souple, adaptable et accessible à tous, où chacun révèle ses talents et contribue à une solidarité joyeuse et décomplexée au sein d’une communauté durable et inclusive.

 

NOTRE MISSION

 

 

Créer des expériences inédites et innovantes sur le territoire de Caen pour rendre effective l’inclusion des personnes porteuses de handicap mental.

J'ai un rêve....

Un appel pour répondre à des besoins

 

 

Changer le regard sur le handicap: pleine citoyenneté, visibilité, inclusion, rompre l’isolement

50 % des personnes isolées en situation de handicap se sentent fréquemment seules (Fondation de France 2019)

 

Rendre l’égalité des droits et des chances effective: insertion par le logement, l’emploi, la vie sociale

 Le Rapport annuel d’activité 2019 du Défenseur des droits, publié en juin 2020, révèle que le handicap est devenu la première cause de discrimination en France pour la troisième année consécutive. 

 

 

 

Prévenir  les ruptures: transitions du monde spécialisé (IME/adulte + ESAT/retraite), fragilité du maintien à domicile « en famille », manque de places hébergement

Dans le Calvados (Diagnostic schéma départemental de l’autonomie 2018), plus de 300 personnes en attente pour un hébergement adapté, 101 personnes sous le régime de l’amendement Creton, placement précoce en EPHAD, départs vers la Belgique

 

 

 Faire société au-delà des fragilités ; désir d’accueillir la fragilité, révéler les talents de la PH, engagement citoyen au côté des plus fragiles

Seul un Français sur 10 considère que la société française laisse pleinement leur place aux personnes en situation de handicap mental  (enquête de l’atelier mars 2017)